As-tu un plan ?

As-tu un plan ? Quoi ? Oui, j’ai un plan de métro, un plan de mon quartier ou bien un plan avec un gars.

Mais NON je te parle d’un PLAN D’ACTION COMMERCIALE !

Un plan d’action commerciale ??? Kézako ??

Généralement, quand on parle de plan d’action commerciale les entrepreneurs prennent peur. Ils se disent que ça va être compliqué à mettre en place ou bien qu’ils n’en n’ont pas besoin. Et bien c’est une erreur !

Prends du recul deux minutes, pose-toi et réfléchis un instant. Penses-tu qu’un coureur de marathon par exemple réussisse sans se fixer d’objectifs, d’horaires d’entraînement ou d’une hygiène de vie ? Et bien, non, il a mis une stratégie en place pour réussir.

Et bien, toi, en tant qu’entrepreneur tu dois aussi te fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Ton Plan d’Action Commerciale sera comme une feuille de route. Il te permettra de ne pas partir dans tous les sens, de te fixer des buts à atteindre et de voir ta progression. Il doit également t’aider à préparer tes actions sur le terrain et à avoir une bonne organisation.

Que mettre dans un PAC

  • planifier des actions dans le temps à : court, moyen et long terme.
  • faire un tableau avec des objectifs a atteindre et noter comment y arriver.

Après vous pouvez le faire sous forme de liste, de tableau, de mind mapping. L’important est faire en sorte que cet outil vous parle et vous donne envie d’avancer et d’atteindre vos objectifs. C’est à toi de définir à quoi doit ressembler ton PAC car tu es le créateur de ta réussite.

Donc je te repose la question : AS-TU UN PLAN ? Si, oui, tu peux le partager ou bien partager cet article ou taguer une personne qui a besoin de conseils.

A bientôt

Linda L-BOOST

Partager
2019-01-04T13:35:25+00:00