Il y a quelques années on m’a demandé de définir mon client idéal pour la création de mon site internet. Pour moi, ce fut une épreuve. Vous trouverez peut être que le mot est fort mais c’est une question à laquelle je n’avais pas réfléchit. Je savais avec qui j’avais envie de travailler mais je ne m’étais pas dit qu’il faudrait que je rentre autant dans les détails. J’ai travaillé dessus mais pas autant qu’aujourd’hui.

Pourquoi travailler sur son client idéal

Définir son client chouchou (j’aime l’appeler ainsi) va te permettre de comprendre ta cible et de développer un business qui fonctionne. Cela va vraiment t’aider à l‘identifier, à cibler afin de prospecter de manière plus efficace. Tu sauras où le trouver et comment communiquer avec lui.

Souvent lorsque je parle de client idéal à mes clientes, la première réaction est “je ne veux pas fermer des portes, je veux travailler avec tout le monde”

Alors là, je dis un grand NON tu ne peux pas travailler avec tout le monde car ce que tu proposes ne va pas répondre à tous. Tu vas définir un positionnement et tu attireras les gens à qui cela parlera.

Comment le définir?

Tu vas dresser son portrait robot, faire sa carte d’identité en posant plusieurs questions. Ton client idéal va devenir ton meilleur ami et tu vas le connaître sur le bout des doigts.

Dans un premier temps tu vas répondre à des questions sur son identité.

Prénom:

Âge:

Situation familial:

Lieu d’habitation:

Situation professionnel /revenu :

Caractère / valeurs :

Loisirs :

Une journée type :

 

Ensuite tu vas rentrer un peu plus en profondeur dans l’état psychologique de ton client chouchou.

Tu vas te mettre dans sa peau afin de ressentir ce qu’il vit pour mieux le comprendre.

Connaitre sa problématique, ses peurs, ce qui l’empêche de dormir la nuit et ce qui le stress.

Voici quelques questions qui vont t’aider.

Qu’est ce qui l’empêche de dormir?

Qu’est ce qui le stresse?

Qu’est ce qui le bloque dans a vie ?

Qu’est ce qui lui fait peur?

Comment ça impacte son quotidien?

A t’il déjà essayer de résoudre ce problème?

Quand tu as bien définit sa ou ses problématiques, tu vas te demander comment ça se passera pour lui une fois que ça sera résolut.

Pour cela je te propose toujours une série de questions pour vraiment t’immerger dans son univers.

Une fois le problème résolu comment se sent il?

De quoi rêve-t-il?

Qu’est ce qui changerait radicalement dans sa vie perso, familiale et professionnelle?

Je suis d’accord  ça fait beaucoup de questions. Après avoir répondu à tout ça, je te propose de rédiger son portrait comme ci c’était un personnage de roman. L’idée est vraiment que tu t’imprègnes de ton persona afin de construire ta communication, te créer tes offres et d’avoir un plan de prospection performant.

Au premier abord ça représente beaucoup de travail et un temps d’introspection mais après ça va te facilité ton business.

Vas y lance toi et ne prends pas ça comme une contrainte mais plutôt comme une chance car tu es le boss et tu as l’immense honneur de pouvoir définir avec qui tu as envie de travailler. Eh oui tu n’es plus salarié, tu n’as plus à subir. Enfin ne prend pas le melon quand tu lis “tu es le boss”.

Dis-toi que tout ça va vraiment t’aider à avoir un business qui fonctionne.

Sache qu’au fur et à mesure des années ton entreprise va évoluer et ton client chouchou aussi donc tu devras le retravailler. Je suis certaine que ça te fait plaisir de lire ça. Allez détend toi, tu auras déjà fait l’exercice donc ça sera plus facile pour toi.

A toi de bosser !

Bon allez maintenant il est temps de t’y mettre et de le garder précieusement prêt de toi pour développer ton business. Oui car ce n’est pas là pour faire joli, c’est vraiment un document utile enfin je pense que tu l’as compris. Alors hop hop hop on y va.

 

 

 

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